COF Compagnons 1094
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello,
Dans le paragraphe «peur», les voies du meneur d'homme ou des soins permettent d'annuler les effets.
Genre en combat, on considère que ça prend une action limitée pour chacun des personnages (celui apeuré et celui qui le soigne) ?
Oui. Peu utile pour commencer COF, mais si on est déjà bien lancé, ya no problem, tu peux y aller^^
Petite question sur la limitation des êtres féeriques trop petit : est-ce que les 2 effets 'force limitéé et 'dégâts réduits' se cumulent ? Si c'est le cas une fée avec une dague infligerait au maximum 1d3-2 de DM. Après l'objectif n'est pas de faire une fée barbare mais est ce que les 2 effets ne sont pas redondants in fine ?
Petite question sur la limitation des êtres féeriques trop petit : est-ce que les 2 effets 'force limitéé et 'dégâts réduits' se cumulent ? Si c'est le cas une fée avec une dague infligerait au maximum 1d3-2 de DM. Après l'objectif n'est pas de faire une fée barbare mais est ce que les 2 effets ne sont pas redondants in fine ?
Grimrhok
Non, ça ne se cumule pas. Il est d'aiileurs bien expliqué que Ces DM sont liés à la précision plutôt qu’à la force d’impact.
Alors ça dépend ce que tu attends d'un supplément en fait.
Le Compagnon est une grosse boîte à outil ou à inspiration.
Tout ne te servira pas. Il y a même des chances que pour une campagne donnée, ou une ambiance donnée, seule une petite partie du compagnon te soit utile.
Par exemple les règles de gestion des domaines et organisations te seront inutiles si tu n'as pas dans l'idée de mettre en place ce genre d'aspect dans ta campagne. De même pour les armes légendaires qui ne collent pas à tous les types de table.
Le gros paquet CO OSR est grisant à lire mais là encore, toutes les tables ne l'utiliseront pas: ces règles servent à changer complètement la saveur de CO en renouvelant le jeu en quelque sorte.
A côté de ça, tu as du matos qui a plus de chance de correspondre à l'ensemble des tables: les nouvelles races, les nouveaux profils, les nouvelles options de magie ou le Grimoire.
Perso, je ne vais pas qualifier le Compagnon "d'indispensable". Mais ça abonde vraiment dans le sens du côté "boîte à outils" de COF: chaque MJ pourra y piocher les données, règles, aspects qui lui plaisent pour former sa campagne idéeale, comme les règles optionnelles de COF.
Peut-être à réserver cependant aux tables qui ont un peu de bouteille?
Pour moi tout est concevable, du moment que c'est justifié par l'historique, que cela va dans le sens de ce que souhaite le MJ et le plaisir de jeu de l'ensemble du groupe...
C'est le terme qui est trompeur mais on ne les développent normalement pas comme une voie en dépensant des points de capacité mais en accomplissant les actions suggérée à chaque rang. Maintenant le mj peut aussi décider que le pj peut développer une voie style arme ancestrale en remplacement d'une de ses voies. .. avec un cout de 2 pts de capacité par rang par exemple.
Faut juste faire attention à l'équilibre global de la table ou au postulat de départ de la campagne, les voies d'objets prestigieux étant particulièrement puissantes.
- Gah_Laen
Selon le rang du pouvoir, tu a un niveau de magie et tu peux te baser sur la table p196 pour estimer le niveau des pj
- Gah_Laen
En fait, tu peux réussir à tenir une courbe de puissance "classique" en respectant plus ou moins le tableau du niveau de magie page 196. C'est pas forcément facile mais ça se tient.
Ainsi, si tu prends par exemple l'Epée Atlantéenne, son premier rang correspond à un niveau de magie 2. Ce qui, selon le fameux tableau cité, est le niveau de magie max que peut porter un personnage de niveau 4 (et ça veut également dire que c'est son seul objet magique): en faisant attention à la distribution des objets magiques (notamment en faisant en sorte que les personnages ne peuvent acheter ni enchanter des objets magiques, uniquement les trouver lors de leurs aventures - ça te laisse ainsi la main sur l'évolution de la puissance), tu peux faire des campagnes classiques.
Mais ce ne sera pas facile et il y a de fortes chances qu'une adaptation soit nécessaire à terme: certains objets prestigieux montent à des niveaux de magie 10+. Or, si on se réfère au tableau des niveaux de magies, on est censé porter ce genre d'objet que vers les niveaux 15+. Pour avoir un ordre d'idée, Anathazerin se termine au niveau 13.
(De mémoire, lorsque mon personnage a fini Anathazerin son plus puissant objet magique devait être de niveau 4 ou 5 je crois).
Je me permets de reposter ma question sur l'entité de l'invocateur :
- L'entité de l'invocateur fait-elle des DM magiques ? Si non, est-il possible de l'équiper, de lui fournir des armes ou armures magiques ?
Je n'arrive pas à trancher... À l'usage, elle est assez puissante, cette entité, surtout avec +4 en FOR. Elle me semble comparable au rang 5 du compagnon du rôdeur, ou au rang 4 de la voie du fauve, ce qui est tout de même bien pour un niveau 1.